Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/07/2016

l'attraction de la Côte d'Azur sur les artistes les plus célèbres du monde: Jack Vettriano



les artistes les plus célèbres du monde - de Henri Matisse à Jack Vettriano - ont choisi de faire de Nice leur maison. Dans le troisième d'une série de blog en cinq parties, nous examinons ce qu'il est sur cette bande de côte baignée de soleil qui a inspiré ces grands artistes, et où ils ont passé leur temps dans la région.

le plus célèbre artiste vivant en Ecosse, Jack Vettriano, est né à Fife en 1951. Ayant grandi dans des circonstances humbles, il n'a commencé à atteindre la gloire à l'âge de 38. Mais la rapidité avec son étoile montait.

En 2004, Vettriano peinture de The Singing Butler vendue aux enchères chez Sotheby pour un record 744.500 £. Connu comme le «peintre du peuple» pour le grand attrait général de ses images obsédantes, les commissions de Vettriano ont inclus royal et olympique médaillé d'argent équestre Zara Phillips et une série d'œuvres pour célébrer le centenaire du Yacht Club de Monaco en 2009.

Aujourd'hui, Vettriano est best-seller artiste d'impression dans le monde. Et 2014 tops ce succès off avec reconnaissance artistique sérieux: estimé Kelvingrove Art Gallery & Museum de Glasgow vient de se tenir la sa première rétrospective.

Vettriano partage son temps entre ses trois maisons à Kirkcaldy, Londres et Nice: l'artiste a été propriétaire d'un appartement avec vue sur la Baie des Anges depuis une décennie. décors côtiers et les images disposent lourdement dans ses peintures.

Dans une récente interview avec le journal local Riviera Reporter, Vettriano confie: «Je suis à Nice aussi souvent que je peux être; Je trouve le climat, la lumière et le regarder les gens là-bas comme un plaisir et très inspirant ... En fin de compte, peut-être il est la lumière là-bas -. Un tel contrepoint aux jours gris passés à Londres ou en Ecosse "

"Nice a un glamour à ce qui est sous-tendue avec un ventre légèrement louche, si vous regardez pour elle," continue Vettriano, "et cela conduit à un riche filon d'inspiration pour moi. Oui, je pense que je vais toujours garder un studio là-bas. "